c'est quoi le MLM

C’est quoi le MLM – Multil Level Marketing – Marketing de réseau ?

Le MLM c'est quoi ?

Définition du Marketing Relationnel - MLM - Marketing de réseau - Network Marketing

MLM (Multi Level Marketing), Vente Multiniveau, Marketing de réseau, Marketing relationnel, Network Marketing. De nombreux termes pour une seule définition :

Inventée aux États-Unis en 1940, elle est une structure dans laquelle il te faudra créer un réseau de distributeurs/consultants en les parrainant. Par la suite, eux aussi créeront de nouveaux réseaux de distributeurs/consultants en les parrainant.

C’est ainsi que tu constitueras ton équipe et il te faudra les aider à se développer pour que tu te développes (travail d’équipe avec ceux que tu aimes et que tu as choisis).

Tu seras rémunéré(e) sur un pourcentage de commissions de tes ventes et des membres de ton équipe ou par le fait que ton équipe consomme le produit/service. Les commissions varient selon le plan de rémunération de ton entreprise MLM.

Si tu vends, tu gagnes, si tes équipes consomment, tu gagnes, si ton équipe vend, vous gagnez tous ensemble (entraide et solidarité).

Il est interdit de recevoir des commissions sur l’inscription d’un nouveau distributeur/consultant, mais uniquement sur les ventes de produits/services de ton entreprise MLM, réalisées par les membres ton équipe et toi-même.

Différence entre le MLM et le système pyramidal

Le système pyramidal

C’est lorsque tu reçois des commissions sur le recrutement de nouveaux distributeurs/consultants, et non sur les ventes de produits/services. Tu imagines bien qu’au bout d’un moment il n’y a plus personne à recruter ? Et là, patatras, la pyramide s’effondre.

Le problème, c’est que des entreprises aux systèmes pyramidaux, se font passer pour des entreprises MLM. Ce qui est une aubaine pour les médias, qui ne manquent pas de créativité pour ternir l’image du MLM.

Le Marketing Relationnel - MLM

C’est lorsque ton entreprise MLM te rémunère sur les commissions générées par tes ventes et celles de ton équipe. Ainsi, il y a de la création de richesses et toujours des personnes qui consomment les produits/services.

C’est une structure légale et réglementée. Tu peux avoir un statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) auprès de la FVD (Fédération de la Vente Directe) ou être microentrepreneur auprès de l’URSSAF. Tout dépend de ton entreprise MLM.

Connais-tu le « raisonnement par déduction » ? Si on te dit : « Tous les êtres vivants meurent ». Les êtres humains sont des êtres vivants. Donc, on en déduit que tous les êtres humains meurent. C’est un raisonnement juste et logique.

Mais beaucoup font l’amalgame et pensent que toutes les entreprises MLM sont des systèmes pyramidaux.

À présent si une amie vient vers toi et te dit : “les hommes sont tous infidèles ! ”. Avec ta sagesse tu lui rétorqueras : “ce n’est pas parce que certains hommes le sont qu’ils le sont tous. Ce n’est pas parce que tu es un homme que tu es forcément infidèle”.

C’est exactement la même chose avec le MLM et les entreprises pyramidales qui se font passer pour des MLM (des hommes fidèles), mais qui en réalité ne le sont pas.

Fais-toi ta propre opinion !

Puis, si elle persiste en te disant : “Les mecs ils sont tous nuls (bah ouais), les mecs ils sont tous nuls (bah ouais), les mecs, les mecs, les mecs ils sont tous nuls (PAMM) ! ” 😀 . À ce moment-là, prend une grande inspiration… Et dit lui de regarder cette vidéo ludique, qui lui expliquera bien la différence entre le MLM et le système pyramidal.

Tu as des doutes ? Des questions ? Besoin d’éclaircissement ? N’hésite pas à…

Le MLM pour tous ?

Le MLM, tout le monde peut en faire, mais ce n’est pas fait pour tout le monde. C’est peut-être fait pour toi, ou pas. Pour en avoir le cœur net, télécharge gratuitement le « Pack MLM et Growth Marketing » en cliquant sur le bouton et en remplissant le formulaire.

Références et Culture du MLM

Eric WORRE, Robert KIYOSAKI, Jim ROHN et les livres à lire pour découvrir le MLM

Lire délivre. Te permet de t’ouvrir. De te développer personnellement. C’est une richesse. Beaucoup d’auteurs, d’entrepreneurs, de spécialistes sont passés par les chemins que tu souhaites emprunter aujourd’hui. À toi de nourrir ton cerveau d’ondes positives, qui te permettront de te mener vers tes objectifs, tes buts et tes rêves.

Voici une liste non exhaustive de livres et d’auteurs qui parlent de MLM, d’entrepreneuriat, développement personnel, de mindset et de liberté financière. Cela te permettra de découvrir ce formidable métier, plein d’aventures et d’adrénalines :

  • Eric WORRE : « Go Pro – 7 étapes pour être un professionnel du Marketing Relationnel » ;
  • Robert KIYOSAKI : « L’entreprise du 21e siècle« , « L’école des affaires« , « Père Riche, Père pauvre« , « Le Quadrant du Cash-Flow » ;
  • Jim ROHN : « Développer votre entreprise de Marketing de Réseau » ;
  • Darren HARDY : « Effectuer la transition« , « L’effet cumulé » ;
  • Jerry CLARK : « Le Comité de Murphy ».

Lire des livres, délivre !

Astuce 😉 : Tu as la possibilité d’acheter les livres, de les lire avec un e-book. Mais tu as aussi la possibilité de les écouter avec des livres audio en téléchargeant l’application “Audible”. Certains livres sont disponibles gratuitement sur YouTube. Tu peux aussi retrouver des résumés de livres sur « Koober« .

L’avantage d’un livre audio c’est que tu peux l’écouter dans les transports, en voiture, en faisant ta toilette le matin, en faisant la vaisselle ou le ménage. En te baladant au parc ou bien en étant assis chez toi, en train de te détendre, avec un bon bol de thé ou de chocolat chaud.

Tu as apprécié ces livres ? Tu en as d’autres à nous recommander ? Tu veux nous partager ta riche expérience ? N’hésite pas à…

Apprendre c'est Grandir

Nous n’inventons rien. Nous apprenons et appliquons seulement ce que des experts en marketing et en MLM nous enseignent. Pour découvrir ces méthodes, télécharge gratuitement le « Pack MLM et Growth Marketing » en cliquant sur le bouton et en remplissant le formulaire.

Comment prospecter en semi-automatique dans ton MLM ?

Prospection traditionnelle dans le MLM : Liste de noms - Démarchage dans la rue et sur les réseaux sociaux

La prospection traditionnelle, dans le MLM, est une technique qui fait toujours ses preuves. Nous pensons qu’il est intéressant d’utiliser ces techniques pour savoir si cela nous plaît ou non.

Ainsi, tout le monde peut trouver son bonheur, avec des techniques de prospections qui lui conviennent. Mais plus important encore, tout le monde peut évoluer à son rythme, d’une technique à une autre, de façon professionnelle et ludique. L’humain doit toujours être au centre de nos actions.

Tu rencontres des difficultés dans ton MLM ? Tu peux…

La prospection traditionnelle, dans le MLM, est une technique qui fait toujours ses preuves. Nous pensons qu’il est intéressant d’utiliser ces techniques pour savoir si cela nous plaît ou non.

Ainsi, tout le monde peut trouver son bonheur, avec des techniques de prospections qui lui conviennent. Mais plus important encore, tout le monde peut évoluer à son rythme, d’une technique à une autre, de façon professionnelle et ludique. L’humain doit toujours être au centre de nos actions.

Tu rencontres des difficultés dans ton MLM ? Tu peux…

Marché chaud

Le marché chaud est constitué de personnes que tu connais. Avec qui tu as des liens affectifs ou professionnels. Ils te connaissent et ont confiance en toi.

Exemple : Ta famille, tes amis, tes voisins, tes collègues, etc.

Liste de noms

Ton produit/service MLM peut peut-être les intéresser. Tout comme la partie d’apporteur d’affaires de ton MLM.

Pour le savoir, tu devras constituer une liste de noms et présenter ton opportunité.

Marché froid

Le marché froid est constitué de personnes que tu ne connais pas et qui ne te connaissent pas non plus.

Même si tu ne les connais pas, ils peuvent aimer tes produits/services, tout comme ton opportunité d’apporteur d’affaires. Alors, comment faire pour les cibler ?

Démarchage dans la rue / Réseaux sociaux

Il est possible d’aborder les personnes dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec ces techniques.

Avec nous, tu pourras découvrir comment cibler tes prospects. Sans passer pour lourd auprès de ton marché chaud et froid. Grâce à nos techniques de Growth Marketing, tu pourras obtenir des prospects qualifiés, avec la valeur ajoutée que tu leur offriras.

Nouvelles méthodes d'acquisition en MLM : Growth Marketing - Valeur ajoutée et Prospects qualifiés

La meilleure façon de faire agir ton prospect ou ton futur filleul, c’est qu’il te connaisse puis qu’il aime ce que tu as à lui offrir. Pour cela, il faut d’abord que tu fasses le premier pas. Apprends à le connaître, apprécie-le et agis en lui donnant de la valeur ajoutée.

Un persona marketing de ton prospect/filleul idéal t’aidera à faire le premier pas, grâce à des stratégies d’outbound marketing. Mais si tu parviens à te rendre désirable et attrayant(e), en apportant de la valeur ajoutée dans tes contenus, tes prospects/filleuls viendront à toi. On appelle cela l’inbound marketing. C’est ce que nous apprendrons ensemble grâce au Growth Marketing.

Passe à l’action avec le Growth Marketing ! Tu peux…

La meilleure façon de faire agir ton prospect ou ton futur filleul, c’est qu’il te connaisse, puis qu’il aime ce que tu as à lui offrir. Pour cela, il faut d’abord que tu fasses le premier pas. Apprends à le connaître, apprécie-le et agis en lui donnant de la valeur ajoutée.

Un persona marketing de ton prospect/filleul idéal t’aidera à faire le premier pas, grâce à des stratégies d’outbound marketing. Mais si tu parviens à te rendre désirable et attrayant.e, en apportant de la valeur ajoutée dans tes contenus, tes prospects/filleuls viendront à toi. On appelle cela l’inbound marketing. C’est ce que nous apprendrons ensemble grâce au Growth Marketing.

Passe à l’action avec le Growth Marketing ! Tu peux…

Cibler ton marché chaud

Tu connais mieux que quiconque les personnes que tu aimes. Tu peux donc savoir si elles sont plus sensibles à ton produit/service MLM, à la partie business de ton MLM ou aux deux.

Scinde ta liste en trois catégories et aide-toi de cet outil, ci-dessous, pour mieux cibler ton marché chaud.

Outil : CAB/SONCAS

  • CAB : Caractéristiques, Avantages, Bénéfices ;
  • SONCAS : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie.

Tes arguments seront différents selon la personne que tu auras en face de toi. Pour répondre à ses besoins, tu lui donneras des CAB, selon son profil SONCAS.

Sache que tu peux aussi utiliser des outils du marché froid pour ton marché chaud et inversement.

Cibler ton marché froid

C’est ici que tu te différencieras de tous les autres distributeurs/consultants MLM. De nombreuses entreprises classiques utilisent le Growth Marketing pour faire croître les ventes Offline et Online. Alors qu’attendons-nous pour l’utiliser dans le MLM ?

Découvrons des outils Growth Marketing pour obtenir des prospects qualifiés.

Outils : Funnel de vente / AARRR

  • Funnel de vente : Un pour vendre tes produits/services MLM et un second pour parrainer de nouveaux distributeurs/consultants dans ton équipe. Le but, donner de la valeur ajoutée à tes prospects/clients/filleuls ;
  • Acquisition, Activation, Retention, Referral, Revenue : Cycle complet qu’auront tes prospects/clients sur ton produit/service/business MLM.

Aujourd’hui, tu as la chance de découvrir l’univers du MLM. C’est une aventure pleine d’adrénaline, où nous te souhaitons bonheur et succès.

Parfois, lorsqu’on se sent seul.e ou mal accompagné.e, il est difficile de se développer. C’est pour cette raison que nous sommes là pour t’aider.

Selon ton profil, tes besoins et à ton rythme, nous t’accompagnons pour faire rayonner en toi toutes tes qualités de leader. Pour cela, rien de plus simple. Il te suffit de… 😉

Le MLM Nouvelle Génération

Tout comme nous, tu es convaincu que le MLM est une belle opportunité. Mais la liste de noms et les méthodes traditionnelles ne te conviennent plus. Pour découvrir de nouvelles méthodes marketing, télécharge gratuitement le « Pack MLM et Growth Marketing » en cliquant sur le bouton et en remplissant le formulaire.

Nous suivre : Instagram - Podcast "MLM Nouvelle Génération" - YouTube - Blog

Vente pyramidale vs MLM - Comment Les Différencier

Vente pyramidale vs MLM : Comment Les Différencier ?

Le marketing de réseau (ou MLM) et les systèmes de vente pyramidale peuvent être très similaires. Tu envisages peut-être de saisir une opportunité de marketing de réseau ? Sois prudent avant de te lancer ! Il pourrait bien s'agir d'une entreprise légitime de marketing relationnel. Mais tu peux croiser également le chemin d'un système de vente pyramidale. C’est-à-dire une entreprise illégale conçue pour voler ton argent. Dans cet article nous allons t’expliquer les différences entre le MLM et les systèmes de vente pyramidale.

Lire l'article
Eric Worre le Pro du MLM

Eric Worre : Le pro du MLM

Eric Worre est la référence dans le MLM. Son parcours aussi enrichissant qu'inspirant, nous apporte de la motivation et de l'espoir. Grâce à ses expériences, il a pu analyser les éléments et actions qui lui ont permis d'atteindre ses objectifs. Prêt.e à les découvrir ?

Lire l'article

Inbound Marketing dans le MLM

"Si tu me cherches, tu vas me trouver !". Voilà comment nous pourrions traduire l'Inbound Marketing. L'inbound marketing est une belle technique marketing pour attirer les prospects dans ton MLM, afin de les convertir en clients ou filleuls. C'est l'art d'avoir du bon contenu, au bon endroit, au bon moment.

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.