C'est quoi le growth Marketing

Comment se différencier des distributeurs MLM grâce au Growth Marketing ?

Le Growth Marketing c'est quoi ?

Définition du Growth Marketing - Growth Haking

« Growth Marketing » – « Growth Hacking » – « piratage de croissance » – « Hacker de croissance »… Mais qu’est-ce qu’est concrètement le Growth Hacking (ce concept marketing qui fera croître rapidement ton entreprise) ? Pourquoi et comment l’utiliser pour ton entreprise MLM ?

Le Growth Hacking ou Growth Marketing, est un concept importé des États-Unis par Sean Ellis, en 2010.

Le Growth Marketing consiste à faire croître rapidement l’activité de l’entreprise (start-up), grâce à des leviers marketing stratégique et digital (online et offline).

Le « Growth Hacker » ou « Growth Marketer » utilise des outils comme le tunnel de conversion. L’un des plus célèbres est le framework AARRR : Acquisition, Activation, Rétention, Referral, Revenu.

De grandes multinationales comme Facebook, Instagram, Youtube ou encore Linkedin, utilisent ces techniques de Growth Marketing. Mais c’est également le cas de nombreuses start-up, qui se développent rapidement avec beaucoup de succès.

Lorsque tu es vendeur.se à domicile indépendant.e (VDI) ou microentrepreneur.euse pour une compagnie MLM, tu as le même statut qu’une start-up. Alors pourquoi ne pas développer rapidement ton entreprise MLM, comme le ferait une start-up classique, grâce au Growth Marketing ?

AIDA / AARRR : Différence entre le funnel de vente et le tunnel de conversion

Le funnel de vente à un objectif bien précis. Il t’attire grâce à un « Lead Magnet », composé d’une promesse de valeur ajoutée irrésistible, qui répond au besoin de ton prospect. Il le redirige vers une landing page (page d’atterrissage) où une seule action précise est possible : s’inscrire, acheter, télécharger, s’abonner etc.

Le tunnel de conversion à pour but de convertir… « Logique ! » tu nous diras. Mais en effet, il a pour objectif de convertir de prospect à client/filleul, de client/filleul à client/filleul fidèle et de client/filleul fidèle à ambassadeur des produits/services/opportunités de ton MLM.

Pour cela, il existe des outils pour t’aider. Le framework AIDA pour ton funnel de vente et le framework AARRR pour ton tunnel de conversion. Découvrons ces outils ensemble.

Funnel de vente : "Framework AIDA"

Le Framework AIDA est un bon outil pour analyser les différentes phases d’un funnel de vente. Ton funnel doit avoir un seul objectif. Cela peut être une inscription pour ton MLM ou une vente de l’un de tes produits/services par exemple. Mais cela peut aussi être une brochure, une documentation ou un échantillon gratuit. L’important est d’apporter de la valeur ajoutée, de répondre à un besoin et d’être la solution qui résout le problème de ton prospect.

Tunnel de conversion : "Framework AARRR"

Le Framework AARRR est un excellent outil pour faire du Growth Marketing de façon professionnelle. Dans le MLM, on utilise plus souvent les deux dernières lettres de ce framework « RR » (Réferral et Revenu), sans prendre en compte les trois premières « AAR » (Acquisition, Activation et Rétention). Mais c’est « AAR » qui te permettra de te différencier des autres distributeurs/consultants MLM. Donne de la valeur ajoutée à ton MLM grâce au Growth Marketing !

Nous t’aidons à mettre en place ces outils Growth Marketing dans ton MLM, n’hésite pas à…

À présent, saurais-tu nous dire quelle est la différence entre un funnel de vente et un tunnel de conversion ? Dans un premier temps, commençons par les points communs, car oui, il y en a :

Tous deux nécessitent de recourir à des metrics, des tests et de les analyser. Sur chacune des parties, tu dois mettre en place des outils d’analyse pour mesurer leurs impacts. C’est ce qu’on appelle des KPI (Key Performance Indicators). Ainsi, tu sauras comment corriger ou améliorer les performances de tes funnels/tunnels ;

Autre point commun, à chacune des étapes/phases, le nombre de prospects diminuera. D’où l’importance de bien cibler dès le début. Utilise ton persona marketing pour obtenir un bon product market fit et ainsi avoir des prospects qualifiés.

N’hésite pas à tester, à recommencer, à apprendre de tes erreurs. On apprend en jouant, alors amuse-toi !

Comment différencier le framework AIDA du framework AARRR ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ton funnel de vente AIDA est englobé par ton tunnel de conversion AARRR et qu’il est un outil de ta stratégie Growth Marketing.

Le funnel de vente AIDA est un outil parmi d’autres de ton framework AARRR. Une fois que ton client/filleul est passé à la phase « Action/Activation« , il faut trouver des techniques pour qu’il soit fidèle (Rétention), ambassadeur de ton MLM (Referral) et consommateur/vendeur régulier pour générer du Revenu.

De plus, le framework AARRR est un cycle. Même si un client/filleul ne repasse pas par toutes les phases de ce framework, il repassera forcément par certaines d’entre elles.

Si tu as la moindre question, tu peux…

Grâce au Growth Marketing, développe rapidement ton activité MLM, comme une start-up !

MLM et Growth marketing de Netflix, Booking et Sephora

Et si Netflix, Booking ou encore Sephora faisaient du MLM, à quoi ressembleraient leurs business models ? Pour le découvrir, télécharge gratuitement le « Pack MLM et Growth Marketing » en cliquant sur le bouton et en remplissant le formulaire.

Pourquoi utiliser le Growth Marketing pour développer ton MLM ?

Nouvelles méthodes d'acquisition en MLM : Growth Marketing Stratégique

Les méthodes traditionnelles sont bonnes et te font obtenir des bons résultats. Faire une liste de noms ou aborder des inconnus dans la rue, sont des techniques qui ont fait leurs preuves, mais peuvent arriver à saturation avec le temps.

Le Growth Marketing, adapté pour ton MLM, te permettra d’apporter une solution là où le besoin se manifeste, grâce à de nombreux outils marketing.

Fais place au Growth Marketing dans ton MLM, pour atteindre de nouveaux horizons illimités !

Nous sommes à l’écoute, tu peux…

Un des outils les plus utilisés en marketing est le marketing mix. On l’appelle aussi 4P et/ou plan de marchéage. Dans le MLM, ces quatre éléments du marketing mix sont déjà étudiés, analysés et travaillés par des spécialistes en marketing. Tu n’as donc pas à modifier un de ces quatre éléments. Voyons ensemble les éléments du marketing mix, adaptés au MLM, accompagné d’un facteur qui fera toute la différence dans le succès de ton MLM.

Product

Produit : Ce sont les produits/services mis en vente dans ton MLM.

Price

Prix : Ce sont les prix TTC de tes produits/services. C’est à ce prix que le client final achète.

Promotion

Communication : Dans le MLM, la communication se fait par le bouche-à-oreille. L’entreprise MLM peut cependant communiquer via les réseaux sociaux ou e-mailing par exemple.

Place

Distribution : C’est le site sur lequel vos clients vont acheter les produits/services de l’entreprise MLM. En général chaque vendeur possède son propre site de vente.

YOU

TOI : Tu es la pièce maîtresse. L’ambassadeur de ton MLM. Ce qui va faire que les clients/filleuls vont te suivre ou non. Et c’est pour cela que tu dois travailler sur ton Personal Branding pour te différencier des autres consultants.

C’est mathématique ! Si un des éléments du marketing mix est défaillant, donc égal à ZÉRO, c’est toute la stratégique du marketing mix qui tombe à l’eau. Mais heureusement, dans le MLM, tout est déjà fait sur mesure et très bien fait. C’est toi, et seulement toi, qui fera toute la différence :

Découvrons ensemble, comment te différencier des autres distributeurs/consultants MLM, grâce au Personal Branding.

Pour appliquer le Growth Marketing dans ton MLM, de façon professionnelle, tu as la possibilité de…

Personal Branding - Storytelling - Leadership : Comment se différencier des autres distributeurs/consultants MLM ?

Tout d’abord, il est important de comprendre les différentes positions qu’occupent les distributeurs/consultants MLM :

  • Upline

    Ce sont tous les distributeurs/consultants MLM de ta lignée qui sont au-dessus de toi.

  • Crossline

    Ce sont tous les distributeurs/consultants MLM qui ne sont pas de ta lignée. Ils peuvent être situés au-dessus et à côté de toi.

  • Downline

    Ce sont tous les distributeurs/consultants MLM de ta lignée qui sont en dessous de toi.

Distingue-toi et rends ton MLM unique, comme TOI !

Pour bénéficier de notre aide, tu peux…

Tu as deux types de concurrents. Ceux qui ne sont pas dans ton MLM et ceux qui sont dans ton MLM, mais dans d’autres équipes que la tienne.

Alors, comment vas-tu faire pour te distinguer des autres distributeurs/consultants ? Quelle valeur ajoutée vas-tu apporter à tes équipes ? Et pourquoi ils te suivraient toi plus qu’un autre ?

Les techniques suivantes sont souvent utilisées par des entrepreneurs pour développer leurs entreprises, marques, produits et/ou services. Tu as donc tout intérêt à les appliquer pour faire croître ton activité MLM.

Personal Branding

On l’appelle aussi le marketing personnel ou marketing sur soi-même. Le personal branding est un management que tu réalises sur toi-même. On peut l’associer à du développement personnel.

Avec le personal branding, tu vas améliorer tes compétences, mettre en lumière tes valeurs et tes principes. Grâce à l’image que tu véhicules, auprès de ton entourage personnel et professionnel, il sera plus simple pour eux d’apprécier toute la valeur ajoutée que tu as à offrir.

Storytelling

« Il était une fois… TOI » ! Ton histoire est unique. Raconte-nous une belle histoire comme « Père Castor ». Elle peut être joyeuse, triste, émouvante, avec une morale ou non, mais elle ne laissera jamais indifférente. Elle permettra surtout que l’on s’identifie à toi.

Maîtrise l’art de raconter une histoire et embarque avec toi ton auditoire. Une belle accroche narrative a le pouvoir magique de toucher les cœurs.

Leadership

Mène ton équipe vers le succès. Fait en sorte qu’ils atteignent leurs objectifs et leurs rêves. Le Leader n’est pas celui qui ordonne ou qui commande, mais celui montre la marche à suivre, dans son propre comportement.

Tu es une source d’inspiration. Ton influence encourage ton entourage à te suivre. Jusqu’à ce que ce soit eux qui te positionnent naturellement en tant que leader. Cette place ne se prend pas, on te la donne, car on apprécie la personne que tu es (tes valeurs et principes).

Tu l’auras compris, grâce au Growth Marketing, tu as la possibilité de travailler sur ton entreprise MLM, en apportant de la valeur ajoutée, afin de la développer comme une start-up.

Mais aussi, selon ta personnalité, tu pourras développer ton personal branding, faire un travail sur toi-même, car tu es l’unique personne qui fera toute la différence dans ton MLM.

Sache que tu n’es pas seul.e. Nous pouvons t’aider à appliquer ces techniques dans ton MLM, en nous adaptant à ton rythme. Pour cela, rien de plus simple. Il te suffit de… 😉

Le MLM Nouvelle Génération

Tout comme nous, tu es convaincu que le MLM est une belle opportunité. Mais la liste de noms et les méthodes traditionnelles ne te conviennent plus. Pour découvrir de nouvelles méthodes marketing, télécharge gratuitement le « Pack MLM et Growth Marketing » en cliquant sur le bouton et en remplissant le formulaire.

Nous suivre : Instagram - Podcast "MLM Nouvelle Génération" - YouTube - Blog

Vente pyramidale vs MLM - Comment Les Différencier

Vente pyramidale vs MLM : Comment Les Différencier ?

Le marketing de réseau (ou MLM) et les systèmes de vente pyramidale peuvent être très similaires. Tu envisages peut-être de saisir une opportunité de marketing de réseau ? Sois prudent avant de te lancer ! Il pourrait bien s'agir d'une entreprise légitime de marketing relationnel. Mais tu peux croiser également le chemin d'un système de vente pyramidale. C’est-à-dire une entreprise illégale conçue pour voler ton argent. Dans cet article nous allons t’expliquer les différences entre le MLM et les systèmes de vente pyramidale.

Lire l'article
Eric Worre le Pro du MLM

Eric Worre : Le pro du MLM

Eric Worre est la référence dans le MLM. Son parcours aussi enrichissant qu'inspirant, nous apporte de la motivation et de l'espoir. Grâce à ses expériences, il a pu analyser les éléments et actions qui lui ont permis d'atteindre ses objectifs. Prêt.e à les découvrir ?

Lire l'article

Inbound Marketing dans le MLM

"Si tu me cherches, tu vas me trouver !". Voilà comment nous pourrions traduire l'Inbound Marketing. L'inbound marketing est une belle technique marketing pour attirer les prospects dans ton MLM, afin de les convertir en clients ou filleuls. C'est l'art d'avoir du bon contenu, au bon endroit, au bon moment.

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.